Espace Blog

by Alain Alain 2 commentaires

Mutation profonde de la profession comptable

Profession comptable : Mutation profonde, Transformation et Conduite du changement

A la fin de cet article, nous vous proposons gratuitement et sans engagement de votre part, de vous envoyer un outil diagnostic spécifique. Il permet d’évaluer votre stratégie dans différents domaines (Marketing, Commercial, Digital, Ressources humaines).

  Le constat

Selon l’Ordre des Experts-Comptables, la profession comptable connaît une mutation profonde liée à 6 évolutions majeures * :

– la réglementation professionnelle

– l’environnement juridique

– la sociologie

– la technologie

– le marché

– l’économie

Le 73ème congrès cette année, sur la thématique « Stratégie & compétences pour la croissance », devrait apporter des éclairages afin de finaliser une prise de conscience. Le fait de refuser de s’adapter aux nouvelles règles du jeu, dictées par le marché, n’est-il pas synonyme de disparition ?  Ne pas intégrer une dynamique de changement est-il vraiment si difficile ?

 

  Questions

Et vous ? Où en êtes-vous de votre réflexion sur la stratégie de développement de votre cabinet ? 

Comment vivez-vous la mutation de votre profession ?

 

  Votre quotidien 

Comme toutes les entreprises, votre cabinet doit faire face à :

– un manque de visibilité sur les compétences Ad hoc et permettre ainsi de développer des missions en dehors du champ de l’expertise comptable et de l’audit légal.

– des incertitudes sur le fait de savoir où trouver de nouveaux gisements de revenus.

– la perte d’attractivité de la profession pour les jeunes.

– des menaces du type, Uberisation” de la profession avec baisse des prix et érosion de la rentabilité, simplification comptable, administrative et juridique sur fond de crise économique et volatilité des clients etc.

  Le futur 

Et pourtant de véritables opportunités se dégagent de tout ce qui précède.

En effet la transformation de la société civile permet l’émergence de missions d’accompagnements importantes qui séduiront la génération Z et remotiveront celle dite Y.

Savoir exploiter les évolutions technologiques en plus d’attirer de jeunes talents permettra d’optimiser la rentabilité du cabinet.

Savoir trouver ce qui vous différencie de la concurrence permettra la mise en place d’une stratégie marketing au service de votre développement commercial.

La solution 

Le cabinet Potentiel 9 accompagne les Experts-Comptables à définir et clarifier leur stratégie de développement dans plusieurs domaines : Marketing, Commercial, Communication, Digital, Ressources humaines.

Si vous souhaitez connaitre nos autres formes d’accompagnement dédiées à la profession comptable libérale c’est ICI

Nous vous proposons sans engagement de votre part et gratuitement de vous envoyer un outil diagnostic pour évaluer la stratégie de votre cabinet dans ces différents domaines .

Je veux recevoir l’outil diagnostic !

* L’expert en poche : « La conduite du changement dans les cabinets : mode d’emploi »

by Alain Alain Pas de commentaire

Leadership et “Suiveurs au pays de GAUSS”

Au travers de cette vidéo connue sur le leadership nous pourrions projeter les suiveurs sur une courbe de GAUSS :

2.5 % de premiers suiveurs qui sont conquis naturellement. Ils amorcent la dynamique de la courbe.

13.5% de suiveurs précoces appelés communément des Early Adopters.

34% de suiveurs de la majorité précoce qui nous amènent au sommet de la courbe avant la bascule.

34% de suiveurs de la majorité traînarde qui se laissent emporter par le mouvement.

16% de suiveurs dits retardataires.

Lequel d’entre eux, êtes vous ?

Qui sont les suiveurs ? Nous sommes toutes et tous à un moment ou à un autre des suiveurs.

Pourquoi ? Parce que nous sommes convaincus qu’une idée est bonne, que c’est la bonne direction, que nous utilisons le meilleur produit (smartphone, tablette, voiture, et autres produits), que nous avons le meilleur prestataire (Avocat, Expert-comptable, Médecin, éditeurs de logiciels…).

C’est pour cette raison que des “Marques”, connus ou non, maîtrisent parfaitement cette notion. Elles en ont fait une technique marketing redoutable.

En s’appuyant sur les premiers utilisateurs, convaincus qu’ils font le bon choix, le produit ou le service est acheté de façon compulsive. Une dynamique se met alors en place naturellement et les différentes familles de “suiveurs” s’entraînent les unes les autres.

Le meilleur exemple que nous pouvons prendre est l’usage d’internet dans le monde et particulièrement dans un pays comme la France.

La notion de suiveur dans un groupe de personnes que ce soit dans le milieu professionnel ou personnel est la même. Dans un groupe, une personne ayant du leadership va faire naître la vocation de suiveur aux autres membres de l’équipe.

Il est d’usage de croire que le leadership appartient aux leaders mais d’autres typologies de personnes peuvent le détenir et notamment les influenceurs dès lors qu’ils jouent et prennent le rôle de leader d’opinion.

Notons au passage qu’il existe plusieurs styles de leadership en fonction de la situation en présence. Par exemple dans une entreprise défaillante ou en temps de crise nous rencontrons un leadership dit “coercitif” qui se résume en une phrase : “Faites ce que je vous dis”. Ici les personnes (suiveurs) n’ont pas le choix et cela donne un impact négatif sur le climat du travail. Certaines et certains doivent comprendre de quoi il s’agit.

En revanche lorsque l’entreprise souhaite favoriser l’adhésion à un projet et le consensus social, elle s’appuie sur un leadership dit “démocratique” et la phrase le plus souvent employée sera : ” Qu’en pensez-vous ?”. Ceci va fédérer les membres du groupe  autour du projet avec un impact positif sur l’ambiance de travail.

Il existe principalement 6 styles de leadership qui répondent à des contextes différents.

 

Potentiel 9 vous accompagne autour de cette notion de leadership.

N’hésitez pas à consulter nos thématiques d’accompagnements à l’adresse suivante : Cliquez Ici

 

 

Espace Contact

E-mail : contact.commercial@potentiel9.com                                          Téléphone : 06 12 15 02 97

Top
Show Buttons
Hide Buttons